SUIVEZ-NOUS : 

© 2015 par GMF

  • Facebook Clean

La Vallée obtient un Grand Prix cycliste de sanction nationale du 4 au 9 août 2015

December 14, 2014

Roger Boudreau

Publié le 13 décembre 2014, Journal L'Avantage

 

Le Grand Prix cycliste de La Matapédia qui avait cédé en quelque sorte sa place en 2014 aux championnats cyclistes québécois sur route, grimpera de plusieurs crans l’été prochain en devenant une course de sanction nationale en six étapes, du 4 au 9 août. Et quel Grand Prix ce sera!

 

 

Au programme et pas nécessairement dans l’ordre : un circuit fermé à Amqui, un autre à Sayabec un circuit routier à Lac Humqui, une course de cols ou de montée en puissance à Sainte-Marguerite, une autre contre la montre à Causapscal, la fameuse randonnée La Petite Gaspésie et, bien sûr, la grande boucle pour mettre un terme à une semaine de compétitions réservée aux coureurs seniors à laquelle pourront participer les cyclistes juniors de deuxième année.

 

À chaque étape, seuls les coureurs seniors masculines prendront le départ, ce qui enlèvera une certaine pression sur la sécurité des coureurs. De plus, comme sera interdite la participation de toutes les autres catégories autant chez les hommes que les femmes, les bourses seront plus alléchantes pour les gagnants sans, toutefois, obliger les organisateurs à mettre plus d’argents sur la table.

 

Il est de fortes chances que de formidables coureurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario au Canada et un certain nombre des États-Unis soient au départ de la plus grande course cycliste dans l’Est-du-Québec prévoit le grand patron du Grand Prix, monsieur Michel Fugère. « Il n’y a aucune course prévue au calendrier national ni au calendrier international au début du mois d’août, ce qui devrait favoriser la venue dans la Vallée d’excellents coureurs seniors » de dire monsieur Fugère, visiblement emballé d’avoir réussi à faire frapper de la sanction nationale son Grand Prix.

 

Il s’attend à ce que les meilleurs cyclistes québécois soient de la partie pour leur préparation avant les championnats québécois sur route, tout comme il croit que se présenteront d’excellentes équipes d’un peu partout.

 

La promotion du Grand Prix auprès de la Fédération des sports cyclistes du Québec et des équipes est déjà commencée et se poursuivra tout l’hiver assure Michel Fugère dont la réputation d’organisateur dépasse largement les frontières du Québec. Il a fait partie du comité organisateur du Grand Prix de Québec, en septembre dernier, après avoir suivi des cours avancés dans des courses européennes.

 

Le maire d’Amqui, Gaétan Ruest, a confirmé que sa municipalité fera sa contribution annuelle de 10 000$. « Les retombées économiques seront extrêmement importantes et cette fois, un peu partout dans la Vallée de la Matapédia » . Un sentiment que partage monsieur Fugère.

 

Amqui jouissait déjà d’un statut particulier dans le monde du cyclisme provincial. La municipalité pourra après le 9 août revendiquer le titre de« ville des grandes compétitions cyclistes au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie »!

Please reload

Recent Posts
Please reload